Ateliers

Vous êtes ici : Accueil / Classe sciences / Ateliers

Atelier « Smoothies »

Mercredi 31 mai, les 30 élèves de la classe sciences ont eu comme défi de réaliser en 1h un total de 400 verrines de smoothies, servies le lendemain à la cantine.

Le but était de travailler en mathématiques sur la proportionnalité en adaptant chacune des quatre recettes de smoothies pour 100 personnes, en calculant les quantités nécessaires, en estimant le coût de revient d’une verrine de smoothie et en trouvant leurs valeurs nutritionnelles : nombre de calories, masse de glucides...

Les élèves ont dû travailler en groupe et s’organiser dans les différentes tâches à réaliser.

Cette activité a été aussi l’occasion d’échanger avec le chef cuisinier et son équipe sur l’utilisation des mathématiques en cuisine !





Conférence sur le Concorde

Vendredi 27 janvier, la classe sciences a assisté à une conférence d’1h30 sur le Concorde.

Ceci avait pour but de compléter les visites faites au Bourget et à Roissy.

Le conférencier leur a raconté l’histoire de sa création, la coopération entre la France et la Grande Bretagne du 29 novembre 1962 au crash du concorde à Gonesse en juillet 2000.

Puis il leur a expliqué ce qu’était un avion supersonique et leur a donné les caractéristiques du Concorde (Post combustion, aile delta, nez basculant fin et pointu, commandes de vol électriques)

Les élèves ont été très intéressés et ont posé beaucoup de questions sur cet avion emblématique.





Conférence sur les métiers de l’aviation

La région Île-de-France comptant trois aéroports, c’est un bassin d’emploi très important. C’est pourquoi il nous a paru intéressant de faire venir en classe sciences un conférencier de « Air emploi » afin de présenter les métiers du transport aérien et de l’industrie aéronautique.

La conférence a duré 2h,  les élèves avaient beaucoup de questions et ont été très intéressés par cette intervention. Cela leur a permis de réfléchir aux attendus d’un métier comme pilote ou agent de fret (ponctualité, coordination d’équipe, goût du contact, rigueur, sens des responsabilités...) et de commencer une petite réflexion personnelle sur « Qu’est-ce que j’attends de mon futur métier ? Ma personnalité et mes aspirations sont-elles compatibles avec tel ou tel métier ?... »





Escape Game au collège

Le 13 septembre 2022, la classe sciences a fait des mathématiques d’une façon un peu inhabituelle. Les élèves répartis en trois groupes de 10 ont participé à un Escape Game au CDI : 1h pour trouver les énigmes cachées, les résoudre afin d’obtenir des morceaux de puzzle et enfin  trouver le code du cadenas qui permettait de sortir du CDI. Les trois groupes ont eu des stratégies complètement différentes. Un groupe a réussi le défi dans le temps imparti !



1 »